MISSION ET STRUCTURE DU SECTEUR ACCUEIL & HABITAT

MISSION

  • Le secteur Accueil & Habitat offre un lieu de vie ponctuel ou durable, et accompagne chez elles des Personnes adultes présentant des troubles du développement intellectuel et rencontrant des situations de handicap.
  • S’appuyant au quotidien sur les facteurs personnels et environnementaux de chaque Personne accompagnée, les professionnels contribuent à la réalisation de leurs habitudes de vie.
  • Les professionnels considèrent le Bénéficiaire comme un partenaire, à qui ils se joignent, pour aller où il va, en même temps que lui.

STRUCTURE

Le secteur Accueil & Habitat compte trois types de structures résidentielles pouvant accueillir 80 personnes adultes qui présentent des troubles du développement intellectuel et rencontrent, dans leur vie quotidienne, des situations de handicap. Les structures résidentielles accueil et d’accompagner sur la base d’un modèle holistique, des personnes adultes en situations de handicap (déficience intellectuelle). S’appuyant au quotidien sur les aptitudes et ressources environnementales de chaque Résident, les travailleurs sociaux contribuent à la réalisation des habitudes de vie, à l’autonomisation des personnes et à la promotion de leur participation sociale. Ils ajustent les prestations en regard des besoins que nécessite l’état de santé des Résidents ou des demandes formulées par ces derniers dans le cadre de leurs projets de vie. Les structures résidentielles considèrent les Résidents comme des partenaires, sujets de droits et capables d’autodétermination, en restant néanmoins attentifs aux limites que peut entraîner la déficience intellectuelle :

  • La Résidence éducative (ResE) ou Home sans occupation, composée de 5 lieux de vie, accueille 29 résidents qui, pour la plupart, ont une activité professionnelle au sein des ateliers de la Fondation.
  • Le Résidence médico-éducative (ResME) ou Home avec occupation, composée de 3 lieux de vie, accueille 39 résidents qui, pour la plupart, n’ont pas d’activité professionnelle.
  • Les Appartements communautaires (AppC), situés l’un aux Colombettes à Vuadens (AppCCol) et l’autre en ville de Bulle (AppCToula), accueillent chacun 6 bénéficiaires.

 

Ces structures sont ouvertes toute l’année (365 jours sur 365).

L’offre du secteur Accueil & Habitat est complétée par deux autres structures :

Le Centre de Jour (CDJ) qui comprend :

  • un Accueil de Jour (ADJ) qui a une capacité d’accueil allant jusqu’à 6 participants. Il est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 16h, à l’exception des jours fériés. Cette structure d’accueille, en journée, conduite par des travailleurs sociaux, cherche à maintenir et de développer les aptitudes des participants de manière à diversifier leurs habitudes de vie. Elle contribue également à assurer un relais pour les proches aidants ;;
  • une Permanence pour les Résidences et appartements communautaires qui peut accueillir environ 6 participants.

 

Les Chambres d’Accueil Temporaire (CAT), proposent un accueil de jour ou de nuit pour une durée ne dépassant pas trois semaines. Elles offrent ainsi une assistance ponctuelle à des personnes externes.